dimanche 1 janvier 2006

The Constant Gardener

the_constant_gardenerThriller américain de Fernando Meirelles avec Ralph Fiennes, Rachel Weisz, Danny Huston, Bil Nighy, Hubert Koundé et d'autres.
Adapté d'un roman de John le Carré (que je n'ai pas lu, je l'avoue), ce film réunit tous les ingrédients d'un très bon film. La mise en scène est originale, entre les retours dans le temps et le présent, entre la manière saccadée de filmer et la douceur des paysages.
L'Afrique est un personnage à elle seule et est présente, très présente ... dans sa différence et sa chaleur (qu'elle soit humaine ou climatique).
Au-delà de ces considérations, on ne sort pas de ce film sans une révolte, révolte contre ce lobby de l'industrie pharmaceutique, révolte contre ce monde de l'argent où une vie est moins importante qu'un bénéfice, révolte contre ce sentiment d'impuissance face aux puissances financières ... Un film à voir, absolument !

Posté par Chantal_K à 22:50 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur The Constant Gardener

    A voir et à ranger...

    Et ce cocktail de sensations, dans le bar de la révolte ?!...
    Tu l'y bus profane(*) ?

    hé hé hé
    (*) toute ressemblance avec une ressemblance serait pure ressemblance.
    [Ndlr: La rédaction de cet article ne pourra être tenue responsable de ce qu'elle écrit; ses parents, oui ! (ils auraient dû réfléchir un peu avant non ?!)]

    Posté par Tom_et_J-ai_ri, vendredi 6 janvier 2006 à 09:44 | | Répondre
  • à voir , voire à revoir ...

    Sans compter le jeu des acteurs qui est excellent, ( Afrique incluse naturellement ) ! j'ai également beaucoup aimé le film qui nous interpelle suffisamment , si ce n'est pour rejoindre une oeuvre humanitaire en Afrique, au moins en essayant, à notre niveau de consommateurs, de ne pas cautionner les lobbies pharmaceutiques, ne fût-ce qu'en achetant des génériques... C'est peu sans doute, mais il faut bien commencer par quelquechose. Cela dit les prises de vue sont en effet fabuleuses, et on a hâte de découvrir le Kenya après avoir vu le film .

    Posté par laurence, samedi 7 janvier 2006 à 08:28 | | Répondre
Nouveau commentaire