Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les sorties de Chantal
Les sorties de Chantal
Archives
1 mars 2006

Ohne

ohnePièce de Dominique Wittorski avec Alexandre Aflalo, Raphaël Almosni, Yves Arnault, Bernadette Le Saché et Dominique Wittorski.

Autant le dire, cette pièce est totalement déroutante dans son surréalisme.
L'histoire de cet homme, répétée trois fois différemment, nous emmène dans le monde de l'absurde, à certains moments, tout en étant d'une logique ... étonnante !
Un homme, avec ses mots, ou plutôt, son manque de mots face à l'administration inébranlable.
Imaginez quelqu'un qui vous parlerait sans jamais employer un sujet, ou bien sans jamais employer un verbe, ou bien encore en n'utilisant que des verbes  mais sans aucun sujet. Imaginez la rencontre entre cet homme, homme de la misère, avec son expression particulière, face au fonctionnaire de base qui lui, est convaincu de toute la logique de son administration.
La rencontre est incroyable, absurde et nous montre pourquoi cette incompréhension et cette opposition des logiques nous confinent dans un monde où il n'y a de la place que pour la "normalité".
Le texte est extraordinaire et donne envie de revoir cette pièce, tant il y a de choses à entendre.
J'y ai trouvé des points communs avec Brazil, le film de Terry Gilliam de 1985, pour ceux qui connaissent.
Nous avons tous rencontré un de ces trois fonctionnaires, comme nous avons tous été, à un moment de notre existence cet Ohne, perdu devant la logique administrative.
Un seul tout petit bémol, la pièce est un peu ... longue !

Publicité
Commentaires
C
Je suis totalement d'accord avec vous pour penser que cette pièce mérite d'être vue plusieurs fois, tant le texte est riche.<br /> Mon bémol est tout de même un "petit" bémol ...<br /> Mais je persiste à dire que la longueur (relative, je vous l'accorde) ne rend pas cette oeuvre très accessible aux plus nombreux.
T
Trop longue ............... la pièce?<br /> Et la file à l'ANPE ou au FOREM en Belgique, elle n'est pas trop? <br /> Pour moi pas sufisament pour m'empecher d'aller l'écouter quatre fois, dans quatre lieux différents (Rouen, Spa, Louvain La Neuve) et d'y découvrir chaque fois une vérité que je n'avais pas entendue la fois d'avant.<br /> Peut-être qu'après 52 ans, quand on a plus droit aux 104 formations-reclassement de 3 mois, on comprends qu'il est temps de prendre du temps pour entendre "les choses".....
Les sorties de Chantal
Publicité
Publicité