Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les sorties de Chantal
Les sorties de Chantal
Archives
16 février 2006

Fauteuils d'orchestre

fauteuils_d_orchestre1Film français de Danièle Thompson avec Cécile de France, Albert Dupontel, Claude Brasseur, Valérie Lemercier, Christopher Thompson, Suzanne Flon, Laura Morante, Dani et bien d'autres comédiens aussi talentueux les uns que les autres.

Par où commencer !

Danièle Thompson n'a pas raté son film, c'ets le moins que je puisse dire !
Plusieurs destins se croisent et s'entrecroisent, voire, s'entrechoquent où chacun est à un tournant de sa vie.  C'est l'histoire d'une jeune provinciale, superbement incarnée par Cécile de France, toute en fraîcheur et en naturel, qui se retrouve à Paris serveuse dans au Bar des Théâtres. Elle va y rencontrer un virtuose du piano, un collectionneur d'oeuvres d'art, une vedette de la télévision ... fauteuils_d_orchestre2
Albert Dupontel est excellent, Valérie Lemercier donne toute la mesure de son talent, Claude Brasseur est magnifique, Dani est juste et Suzanne Flon est touchante, d'autant que ce fut son son dernier tournage.

Ce film m'a rappelé un film de Lelouch, "Il y a des jours ... et des lunes" qui, dans mon souvenir, retrace le croisement de plusieurs destins. Dans "Il y a des jours et des lunes", on faisait le lien entre toutes les destinées à la fin du film ; dans "Fauteuils d'orchestre", ce lien nous est proposé dès le début et on rentre dans le film aussitôt les premières minutes.

Un film à voir, vraiment, pour sa fraîcheur et son optimisme !

Publicité
Commentaires
R
Ce film est un vrai bohneur.<br /> Ce n'est pas une comédie lourde ni une ou l'on rit aux éclats mais une petite comédie sans prétention qui nous fait sourire pendant toute la durée du film.
T
à propos de "nouvelle cuisine", non seulement il n'est pas resté longtemps, mais c'est surtout qu'il ne passait que dans deux salles à paris je crois.... tout comme booba-ho tep !!! je ne sais pas s'il passe encore mais je pense qu'on doit pouvoir le trouver... en tout cas c'etait assez... hummm... alimentaire !!! nan plus sérieusement assez interessant, beaucoup de jeu sur le son, et ça rend le tout assez angoissant. pas mal du tout !!!
L
un vrai joli moment de cinéma, avec des acteurs tous aussi justes les uns que les autres, et en prime une approche inhabituelle des arts majeurs, que sont la peinture, la musique ("la grande"), et le théâtre, pour notre plus grand plaisir !
Les sorties de Chantal
Publicité
Publicité